Marc L.Bazin, un authentique citoyen haïtien, un digne héritier de la pensée firministe, s’est éteint le 15 Juin 2010. Coup sur coup après la mort du Docteur Hubert de Ronceray, président du MDN, disparu sous les décombres du tremblement de terre du 12 Janvier 2010 un cancer impardonnable a ravi au peuple haïtien un autre chef de parti, celui du Mouvement pour l’Instauration de la Démocratie : deux visionnaires qui avaient formulé des plans de sauvetage national. Mais hélas les pouvoirs régnants n’ont jamais honoré les idées de Marc Bazin, et ne l’ont pas aidé à les matérialiser. Marc l. Bazin envisageait de saisir le pouvoir politique en Haïti pour matérialiser un honnête programme de gouvernement défini dans le projet de société du MIDH et qu’il a résumé récemment dans son adresse à la rencontre du PSSN à Santo-Domingo.
Mais hélas le peuple haïtien ne sait pas porter son choix sur des messagers compétents, conséquents, des nationalistes, des démocrates et des progressistes.
La Coalition pour la Défense de la Constitution, Codedo d’Haïti, honore aujourd’hui le président du MIDH, le chef de parti. Il est un fait indéniable que le salut national passera par l’organisation de partis politiques forts, structurés, avec un message de salut national qu’un leader éclairé et honnête sera chargé de véhiculer et de matérialiser. Si le message et le messager se révèlent aux dimensions de la crise économique, politique et sociale ambiante
nous ne doutons pas que les votants seront prêts à contribuer à l’élection à la Première Magistrature de l’Etat de ce leader qui doit être au dessus de tout soupçon et au service de la patrie commune.
Il faut la rencontre des trois M, un bon message, un messager honnête et compétent, de l’argent (money) pour nous choisir cette équipe d’hommes qui doit panser le mal haïtien. Marc L. Bazin a ainsi compris notre drame et eut le mérite de travailler pendant plus de 25 ans à la recherche de solutions appropriées. Nous lui rendons un respectueux hommage à l’occasion de sa mort et nous nous courbons respectueusement devant les dépouilles de ce chef de parti, de cet organisateur politique, de cet économiste compétent, de cet intellectuel de haute valeur académique, une fine fleur de l’intelligencia haïtienne de la seconde moitié du 20e siècle et de la première décade du 21e.
La Codeco pense que le meilleur hommage à rendre à l’ancien premier ministre Marc L. Bazin, au président fondateur du MIDH, à l’actif collaborateur du PSSN est la fusion des forces démocratiques et de changement au sein d’un mouvement unitaire électoraliste et de transformation de nos structures internes. Autrement les meilleures têtes pensantes de la communauté haïtienne disparaitront sans pouvoir exercer une influence quelconque sur le devenir national. Les forces anti-changement comme toujours sont liguées pour empêcher le progrès national et partant le triomphe des idéaux louverturiens et dessaliniens, une Haïti politiquement indépendante, économiquement forte et démocratiquement gouvernée.
Que la terre vous soit légère, mon cher Marc, vous n’avez pas eu des funérailles nationales auxquelles vous avez eu droit mais les hommes conséquents de votre génération vous rendent cet hommage afin que ces témoignages permettent à l’historien de demain de vous accorder cette place bien méritée dans les annales des grands penseurs et hommes politiques haïtiens. Au revoir, Monsieur le président du MIDH, nous adressons nos sincères condoléances à vos parents et aux membres de votre dernière famille politique en date, l’équipe du Plan Stratégique de Sauvetage National.
Pour la Coalition pour la Défense de la Constitution, Codeco d’Haïti.
Daniel Wellington, Coordonateur
Anthony Alouidor, Conseiller Juridique